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DONALD PIERSON E O PROJETO DO VALE DO RIO SÃO FRANCISCO: CIENTISTAS SOCIAIS EM AÇÃO NA ERA DO DESENVOLVIMENTO
Donald Pierson et le Projet du Vale do Rio São Francisco: Spécialistes des Sciences Sociales en Action dans l’Ère du Développement
Alternative title
Donald Pierson and the São Francisco River Valley Project: Social Scientists in Action in the Age of DevelopmentDonald Pierson et le Projet du Vale do Rio São Francisco: Spécialistes des Sciences Sociales en Action dans l’Ère du Développement
Affilliation
Fundação Oswaldo Cruz. Casa de Oswaldo Cruz. Rio de Janeiro, RJ, Brasil.
Abstract in Portuguese
Em meio a rápidas mudanças sociais no Brasil na década de 1950, projetos de pesquisa nas ciências sociais, com grande alcance coletivo, foram realizados em parceria entre agências nacionais e internacionais que trabalham no desenvolvimento regional. A cooperação entre cientistas sociais e funcionários do governo foi baseada na expectativa de que os estudos sociais e antropológicos, orientariam as mudanças que já estavam em curso. Ao aproximar-se do programa de investigação no Vale do Rio São Francisco, o artigo examina um ponto de mudança na carreira do sociólogo Donald Pierson, combinando análises de contexto e de conteúdo em sua produção intelectual. Pierson concentrado inicialmente na institucionalização das ciências sociais no Brasil, promoveu um trabalho sociológico padrão com base em pesquisa científica. Em sua pesquisa no Vale do Rio São Francisco, Pierson adotou uma nova abordagem ao combinar o papel do sociólogo como cientista e como agente de mudança social, destacando, assim, a importância da aplicação do conhecimento sociológico na prática.
Abstract
The article analyzes Guerreiro Ramos’ criticisms of the UNESCO proposal to promote a series of studies on race relations in Brazil in the early 1950s. Focusing on the scholar’s work from 1946 to 1950, the article explores his criticism of the tradition of African-Brazilian studies, his approaches to color prejudice from the perspective of the intersection of sociology with social psychology, and his thoughts on the need to forge a black intelligentsia in order to combat racial discrimination in Brazil. Although Guerreiro Ramos’ proposal to replace the UNESCO academic research agenda with an International Conference on Race was not embraced, the idea had the unexpected effect of contributing to the expansion and diversification of UNESCO studies. The latter changes were facilitated by an openended scenario made possible by the autonomous work of a Transatlantic network of progressive social scientists who had diverse experiences in teaching and/or research in Brazil and who were sensitive to the demands presented at the First Brazilian Black Congress, sponsored by the Black Experimental Theater (TEN).
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L’objectif de cet article est d’analyser les critiques que Guerreiro Ramos a faites à la proposition de l’UNESCO de promouvoir toute une série de recherches sur les relations raciales au Brésil au début des années 50. L’étude analyse les travaux de Guerreiro Ramos de 1946 à 1950 en prenant en considération les critiques faites à la tradition des études afro-brésiliennes, les intersections entre la sociologie et la psychologie sociale et les réflexions du chercheur en sciences sociales sur le besoin de créer une intelligentsia noire en vue de combattre la discrimination raciale dans le pays. Bien que la proposition de Guerreiro Ramos de former un Congrès Internationale sur les Races, au lieu d’une recherche universitaire, n’aie pas abouti, elle a eu un effet non escompté avec l’augmentation et la diversification des études de l’UNESCO. L’avènement de tels changements s’est produit grâce à l’existence d’un scénario ouvert construit peu à peu à partir de l’action autonome de tout un réseau transatlantique de scientifiques sociaux progressistes ayant des expériences diverses d’enseignement et/ou de recherche au Brésil et qui ont été sensibles aux demandes présentées lors du Premier Congrès Noir Brésilien.
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